top of page

Mélanie eiffel

​

mère et femme d'entreprise

moderne en bourgogne

​

Véronique BRUNET

L’ouvrage montre le lien important qui unit la famille Moneuse-Eiffel, à la Bourgogne à travers le prisme de l’activité de Mélanie Moneuse Eiffel, la mère de Gustave Eiffel, négociante sur le port de Dijon dès 1832. Il permet aussi d’effectuer un retour dans le temps, en redécouvrant l’histoire du canal de Bourgogne, de Migennes à Saint Jean de Losne, ainsi que du premier chemin de fer bourguignon, reliant les mines d’Epinac à la vallée de l’Ouche. Le livre évoque la vie économique de la région au moment du premier essor industriel français, en expliquant les différents aspects du métier d’une femme de tête mais aussi de terrain, dans le domaine du transport du charbon provenant de Givors, de Blanzy et d’Epinac.

 

Il relate le contexte de la naissance de Gustave Eiffel, puis son enfance dans le vieux Dijon, ses vacances à Gilly, au Clos Vougeot, son premier voyage et ses études à Paris, puis son évolution vers le métier d’architecte de métal et la réalisation de la Tour Eiffel. Mais surtout, il témoigne des liens affectifs et professionnels qui liaient Mélanie Eiffel, et son mari Alexandre, à leur fils Gustave, et de leur soutien indéfectible, jusqu’à ce qu’il atteigne les plus hauts sommets de la célébrité : « Elle (Mélanie) a le sens des réalités, elle ne refuse ni le travail, ni les responsabilités, elle a de l’imagination, de la passion, de la volonté. Toute sa vie, Gustave admira la prudence et l’esprit d’initiative de sa mère. Les qualités, dont il héritera, auront plus tard beaucoup d’influence sur sa propre conduite et sur la façon dont il dirigera ses travaux » (Igot, Y., Gustave Eiffel (1832-1923), Paris, 1961).

​

Il semblait important, en cette année de commémoration du 130ème anniversaire de la Tour Eiffel, magnifique emblème de la France, de rendre hommage à Mélanie Eiffel, cette figure marquante du monde dijonnais du début du XIXème siècle, qui a su s’imposer dans son métier, en participant à l’essor économique de la région, tout en offrant un soutien indéfectible à son fils, qui restera toute sa vie attaché à son pays de naissance, la Bourgogne.

bottom of page