top of page

Pompon,

Dans l'atelier de Rodin

Pierre Petran-Lacourt

Artiste célèbre, Auguste Rodin, que les Anglais comparaient, pour ses qualités exceptionnelles à Michel Ange, recevait des commandes de hautes personnalités, y compris de l’étranger. Il avait fait des milliers d’émules en Europe, ce « Français remarquable », était partout fêté. Pour honorer ses engagements il devait solliciter les services d'autres sculpteurs. Très occupé, il ne pouvait assumer toutes les charges lui incombant, c’est ainsi qu’il délégua les achat de matériaux à un ami, dont l’expérience en ce domaine était importante, François Pompon. En 1890, Pompon entra dans l’atelier de Rodin où il travailla comme praticien au dépôt des marbres, puis, ayant gagné la confiance du maître, il dirigea l’atelier dès 1893.

Il exerça aussi son métier de praticien pour d’autres sculpteurs, ayant travaillé comme ornemaniste sur le chantier de reconstruction de l’Hôtel de ville de Paris.

Sa collaboration avec Rodin fut fructueuse, puisque dès 1905, Ponpon commença à travailler à partir d’un sujet qui lui était propre, celui des animaux, avec une audace et une force que lui inspirait le maître Rodin. Il simplifia la forme, polit les surface, dans un style synthétique, résolument moderne, et à partir de 1922, il connut la célébrité en envoyant l’Ours blanc au salon d’automne de Paris.

A paraître en 2018

Format : 148 x 210 mm

Pages : 80 Illustrations : 25 N/B

EAN : 9782956128250

Langue : Français

PRIX TTC : 10  Euros

bottom of page